Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Psychothérapie adulte

La psychothérapie est un espace de parole libre et d’écoute active permettant aux patients de se libérer de ses maux et problématiques quotidiennes.

La définition de la psychothérapie adulte pourrait prendre des dizaines de pages tant il y a de choses à savoir à son sujet. Une séance dure en moyenne cinquante minutes et s’adapte aux besoins de chaque personne. Elle peut alors s’articuler autour de l’échange verbale et d’une écoute active. Attention, le but n’est pas que le patient verbalise ses souffrances en ayant comme simple retour un hochement de tête de la part du praticien. Il est important de ne pas partir sur des idées préconçues. Vous pouvez venir consulter un psychologue pour divers raisons : deuil, séparation, dépression, évènement de vie difficile, problématique particulière, difficulté relationnelle, problème lié à votre travail, angoisses, phobies et bien d’autres.

Si nous devions imaginer ce type de thérapie je dirais la chose suivante : nous portons tous sur notre dos un sac au cours de notre vie, chaque épreuve est une pierre qui s’y ajoute, si le sac n’est pas vidé de temps en temps, il craque. On entend souvent dire “aller voir un psychologue ne sert à rien, il ne me trouve pas de solution”. Ceci est bien vrai car c’est vous les seuls maitres de vos décisions, de vos choix. Si je vous disais que j’avais en ma possession la solution à tous vos problèmes alors je vous mentirais. Si vous perdez vos clés qui se trouvent dans votre poche, le psychologue mettra tout en oeuvre afin de vous permettre d’accéder à la solution mais il ne pourra faire les choses à votre place. Ces images bien que simplistes pourrait définir de manière brève la psychothérapie adulte que je vous propose au sein de mon cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *