Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Évaluation test de QI

Faire une évaluation de QI (quotient intellectuel) pour quoi faire ?

Le bilan cognitif s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’informations sur le profil intellectuel de l’enfant afin de mieux le comprendre et ainsi l’aider à s’épanouir plus sereinement. Le WISC-V, Échelle d’intelligence de Wechsler pour Enfants et Adolescents – Cinquième édition, est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence administré de 6 ans à 16 ans 11 mois (6;0-16;11).Le WISC-V répond à des objectifs variés. Bien que les résultats du test ne constituent pas en eux-mêmes et par eux-mêmes un diagnostic. Ils participent à :

– Dépister les profils atypiques : Haut potentiel, retard intellectuel, etc.

– Repérer les points forts et points faibles d’un profil cognitif, et participe ainsi à la détection de troubles tels que la dyspraxie, TDAH, dyscalculie, etc.

– Établir des pronostics de réussite scolaire.

Les batteries de tests WISC sont mises à jour fréquemment en fonction des résultats de recherche et des évolutions de performances pour chaque type de compétence de la population. Rappelons que la mesure de l’efficience intellectuelle est une photo à un instant T et que « nous avons tous des potentialités innées, certains ont des potentialités supérieures à d’autres. Ces potentialités ne se révéleront peut-être pas, il faut qu’il y ait de nombreux facteurs internes et externes qui interagissent. L’évaluation renvoie à la partie « révélée » de ces potentialités – telles qu’elles se manifestent dans les performances » (Jacques Grégoire).