Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Psychothérapie enfant

Tout comme la psychothérapie adulte, celle de l’enfant peut se moduler en fonction du jeune patient à travers des jeux ou des dessins par exemple. La thérapie s’adapte au gré de ses envies et de ce qu’il peut exprimer afin d’accéder aux problématiques parfois refoulés. L’EMDR est une thérapie adaptée pour cette patientelle.

De ce fait, on peut utiliser les jouets dans l’EMDR : le mouvement d’une petite voiture de droite à gauche représentera le mouvement bilatérale alterné (cette thérapie est détaillée dans l’onglet correspondant). Si l’enfant refuse ou ne trouve aucun intérêt face au jouet, nous pouvons utiliser l’audition ou bien le toucher.

Le suivi thérapeutique est quant à lui très différent de celui de l’adulte. On peut travailler avec différents supports tels que les tests psychométriques qui permettent d’évaluer les capacités attentionnelles, de concentration ou bien le QI par exemple. L’échange verbal est tout aussi développé qu’avec les adulte, il s’ajuste simplement aux capacités de l’enfant et de sa volonté. En aucun cas le patient est forcé à parler, jouer ou à réaliser un test.

Le dessin peut lui aussi être un élément d’analyse. Un enfant s’exprimera toujours à son rythme et le psychologue se doit de s’y adapter afin d’être en cohérence avec son patient. Il pourra être amené à consulter un professionnel si il rencontre des difficultés relationnelles à l’école ou autre, des angoisses, des phobies ou toute difficulté ayant un impact sur le quotidien. Le suivi psychothérapeutique de l’enfant ne se définit pas comme une thérapie standardisée mais bien comme une thérapie adaptative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *