Tout comme la psychothérapie adulte, celle de l’enfant ou de l’adolescent peut se moduler en fonction du patient.
Pour les enfants, les jeux ou les dessins peuvent être des supports thérapeutiques. La thérapie s’adapte au gré de ses envies et de ce qu’il peut exprimer afin d’accéder aux problématiques parfois refoulées. L’EMDR est une thérapie adaptée pour cette patientelle.
De ce fait, on peut utiliser les jouets dans l’EMDR : le mouvement d’une petite voiture de droite à gauche représentera le mouvement bilatéral alterné (cette thérapie est détaillée dans l’onglet correspondant). Si l’enfant refuse ou ne trouve aucun intérêt face au jouet, nous pouvons utiliser l’audition ou bien le toucher.
Le suivi thérapeutique est quant à lui très différent de celui de l’adulte. On peut travailler avec différents supports tels que les tests psychométriques qui permettent d’évaluer les capacités attentionnelles, de concentration ou bien le QI par exemple. L’échange verbal est tout aussi développé qu’avec les adulte, il s’ajuste simplement aux capacités de l’enfant et de sa volonté. En aucun cas le patient est forcé à parler, jouer ou à réaliser un test.
Un enfant s’exprimera toujours à son rythme et le psychologue se doit de s’y adapter afin d’être en cohérence avec son patient. Il pourra être amené à consulter un professionnel si il rencontre des difficultés relationnelles à l’école ou autre, des angoisses, des phobies ou toute difficulté ayant un impact sur le quotidien. Le suivi psychothérapeutique de l’enfant ne se définit pas comme une thérapie standardisée mais bien comme une thérapie adaptative.
Concernant les adolescents, l’EMDR est également adapté. Les entretiens se rapprochent de ceux des adultes. Le but étant de créer une relation de confiance afin que le jeune adulte puisse livrer ses maux.