Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Thérapie EMDR

Mais qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’on pratique la thérapie EMDR il y a trois méthodes pouvant être proposées au patient. La plus connue est celle ou le patient suit de droite à gauche les doigts du thérapeute créant des mouvements oculaire. Le psychologue peut utiliser d’autres techniques comme le « taping » qui a pour objectif de tapoter alternativement sur les genoux du patient ou utiliser l’ouïe avec des stimuli auditifs. Cela s’appelle la stimulation sensorielle bi alternée. De ce fait, l’EMDR est accessible aux enfants ainsi qu’aux personnes atteintes d’handicap visuel ou auditif.

Il est très important de savoir que ce mouvement oculaire allant de droite à gauche est reproduit par tous lorsque nous dormons. Plus particulièrement lorsque notre cerveau est le plus actif : au moment du sommeil paradoxal. C’est le moment où nous pouvons rêver, cauchemarder. Et oui, sous vos paupières chaque nuit, vos yeux bougent et cela active des zones essentielles dans notre cerveau, notamment l’amygdale qui est la zone des émotions. Face à un traumatisme, cette zone est mal régulée. Le but de l’EMDR est donc d’avoir un effet direct sur la régulation émotionnelle.

L’EMDR peut apparaitre comme une thérapie nouvelle et pourtant elle a prouvé son efficacité depuis près de 30 ans à travers un grand nombre d’études scientifiques du monde entier. En effet, L’EMDR est une technique recommandée par la Haute Autorité de santé depuis juin 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013. Un rapport de l’Inserm en juin 2015 a mis en avant la validation de l’efficacité de cette méthode thérapeutique. 

Concrètement, quand vous venez faire votre première séance cela se déroule de la manière suivante : la séance dure 90 minutes afin de permettre un « état des lieux », on apprend à connaitre le patient, on crée une alliance thérapeutique afin que la personne qui confie ses maux, ses angoisses, ses douleurs, soit en confiance. Ce premier temps est donc consacré à un entretien psychothérapeutique, vient ensuite la séance EMDR ayant pour but de tester la réceptivité de la personne face à cette thérapie. On s’assure par exemple que le patient ne rencontre pas de problèmes visuels et qu’il réponde correctement aux critères de cette technique, pouvant être épuisante psychologiquement et physiquement.

Vous vous demandez surement en lisant cet article dans quel cas devons nous opter pour cette méthode. L’EMDR peut être très efficace pour lutter contre le stress post traumatique lié à un évènement de vie marquant mais aussi contre les phobies et les angoisses. Attention il n’y pas besoin d’avoir vécu un traumatisme « grave » pour pratiquer de cette thérapie. Tout élément de vie est personnel et peut être traumatique. Beaucoup de patients me demandent si ce qu’ils ont vécu est assez grave pour de l’EMDR. Sachez répondre à une question : Votre problématique vous fait souffrir ? Si oui, n’ayez crainte face à l’EMDR. Le premier entretien répondra à toutes vos questions et analysera si cette méthode est efficace dans votre cas. De ce fait, les séances sont personnalisées et durent en moyenne une heure. Cette durée est variable d’un patient à l’autre. Une problématique par exemple pourra être traitée en deux séances chez une personne ou bien en dix chez une autre. Il n’y a aucune règle, je vais à votre rythme et à vos besoins à VOUS.