Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Thérapie EMDR

Mais qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’on pratique la thérapie EMDR le patient suit les doigts du thérapeute de droite à gauche, cela s’appelle la stimulation sensorielle bi alternée. Ce mouvement oculaire est reproduit par tous lorsque nous dormons. Plus particulièrement lorsque notre cerveau est le plus actif : au moment du sommeil paradoxal. C’est le moment où nous pouvons rêver, cauchemarder. 

Le thérapeute peut utiliser d’autres techniques comme le « taping » qui a pour objectif de tapoter alternativement sur les genoux du patient ou utiliser l’ouïe avec des stimuli auditifs à l’aide d’un casque par exemple. De ce fait, l’EMDR est accessible aux enfants ainsi qu’aux personnes atteintes d’handicap visuel ou auditif.

L’EMDR peut apparaitre comme une thérapie nouvelle et pourtant elle a prouvé son efficacité depuis près de 30 ans à travers un grand nombre d’études scientifiques du monde entier. En effet, L’EMDR est une technique recommandée par la Haute Autorité de santé depuis juin 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013. Un rapport de l’Inserm en juin 2015 a mis en avant la validation de l’efficacité de cette méthode thérapeutique. 

Concrètement, quand vous venez faire votre première séance cela se déroule de la manière suivante: La séance dure 90 minutes afin de permettre un « état des lieux », on apprend à connaitre le patient, on crée une alliance thérapeutique afin que la personne qui confie ses maux, ses angoisses, ses douleurs, soit en confiance. Le premier temps est consacré à un entretien psychothérapeutique, vient ensuite la séance de EMDR ayant pour but de tester la réceptivité de la personne face à cette thérapie. On s’assure par exemple que le patient ne rencontre pas de problèmes visuels et qu’il réponde correctement aux critères de cette technique, pouvant être épuisante psychologiquement et physiquement.

Vous vous demandez surement en lisant cet article dans quel cas devons nous opter pour cette méthode. L’EMDR peut être très efficace pour lutter contre le stress post traumatique lié à un évènement de vie marquant mais aussi contre les phobies et les angoisses. Les séances sont personnalisées et durent en moyenne une heure. Cette durée est variable d’un patient à l’autre. Une phobie par exemple pourra être traitée en deux séances chez une personne ou bien en dix chez une autre. Il n’y a aucune règle, je vais à votre rythme et à vos besoins à VOUS. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *